[ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
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[ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Hello !
Beaucoup se demandent ce qu'il faut faire avec ces histoires de lightmaps, de calcul d'ombres et tout ça ...
Voici une petite explication de ce que j'ai compris sur le fofo officiel.
Déjà il y a 2 types de lightmaps. Il y a :
a) Ceux contenus au sein d'un fichier Gbx (compressés)
b) Ceux stockés en local dans le répertoire ProgramData\ManiaPlanet\Cache
Sur un serveur on ne retrouve que les fichiers Gbx. Les fichiers locaux ne sont pas utilisés et ne seront jamais transférés, depuis le serveur, vers le PC d'un joueur.
Lorsqu'on effectue un recalcul des Lightmaps, les 2 types sont alors générés.
Depuis l'éditeur de maps, il est obligatoire de calculer les ombres. Par défaut on peut choisir l'option fast pour gagner du temps.
Il existe plusieurs qualités possible lors du calcul des Lightmaps :
Plus la qualité demandée est élevée, plus le temps nécessaire pour le calcul sera important. Comptez 1 à 2 minutes par map pour du Fast et 15 à 20 minutes pour du Ultra sur un core i7 tout de même !
Il est possible d'effectuer le calcul des maps depuis l'éditeur ou bien grâce à un script interne au jeu.
Le script n'est utilisable que depuis le jeu, et pas depuis un serveur, en raison du trop grand nombre de fichiers liés au jeu et inutiles pour un serveur.
Pour lancer le script, il suffit de se rendre dans le dossier où se trouve l’exécutable du jeu: ManiaPlanet.exe
A noter que les maps prises en compte sont celles situées dans le sous répertoire GameData\Maps où se trouve l'exécutable ManiaPlanet.exe. Si, comme moi, vous avez installé le jeu dans un autre répertoire que celui par défaut, il faudra créer ce sous-répertoire !
Voici les options possibles:
Voici par exemple la ligne de commande pour calculer en High les maps de Storm et de Canyon :
Il est également possible de créer un raccourci de l'exécutable ManiaPlanet.exe et de le modifier ainsi :
Bon à savoir :
Beaucoup se demandent ce qu'il faut faire avec ces histoires de lightmaps, de calcul d'ombres et tout ça ...
Voici une petite explication de ce que j'ai compris sur le fofo officiel.
Déjà il y a 2 types de lightmaps. Il y a :
a) Ceux contenus au sein d'un fichier Gbx (compressés)
b) Ceux stockés en local dans le répertoire ProgramData\ManiaPlanet\Cache
Sur un serveur on ne retrouve que les fichiers Gbx. Les fichiers locaux ne sont pas utilisés et ne seront jamais transférés, depuis le serveur, vers le PC d'un joueur.
Lorsqu'on effectue un recalcul des Lightmaps, les 2 types sont alors générés.
Depuis l'éditeur de maps, il est obligatoire de calculer les ombres. Par défaut on peut choisir l'option fast pour gagner du temps.
Il existe plusieurs qualités possible lors du calcul des Lightmaps :
- Fast
- Default
- High
- Ultra (un bug existe pour le moment rendant les ombres moins bonnes que celles par défaut...)
Plus la qualité demandée est élevée, plus le temps nécessaire pour le calcul sera important. Comptez 1 à 2 minutes par map pour du Fast et 15 à 20 minutes pour du Ultra sur un core i7 tout de même !
Il est possible d'effectuer le calcul des maps depuis l'éditeur ou bien grâce à un script interne au jeu.
Le script n'est utilisable que depuis le jeu, et pas depuis un serveur, en raison du trop grand nombre de fichiers liés au jeu et inutiles pour un serveur.
Pour lancer le script, il suffit de se rendre dans le dossier où se trouve l’exécutable du jeu: ManiaPlanet.exe
A noter que les maps prises en compte sont celles situées dans le sous répertoire GameData\Maps où se trouve l'exécutable ManiaPlanet.exe. Si, comme moi, vous avez installé le jeu dans un autre répertoire que celui par défaut, il faudra créer ce sous-répertoire !
Voici les options possibles:
- Obligatoire
/LmQuality=Fast
/LmQuality=Default
/LmQuality=High
/LmQuality=Ultra - Facultatif
/collections=Storm
/collections=Storm,Canyon
/useronly (Ne calculera les ombres que sur les maps du joueur)
/fullcheck (force à recalculer la maps même si peu de blocs ont changé)
Voici par exemple la ligne de commande pour calculer en High les maps de Storm et de Canyon :
- Code:
ManiaPlanet.exe /LmQuality=Ultra /collections=Storm,Canyon
Il est également possible de créer un raccourci de l'exécutable ManiaPlanet.exe et de le modifier ainsi :
Bon à savoir :
- Une map dont les lightmaps ont déjà été calculés pour une qualité données ne sera pas recalculée si on relance le script. Elle sera considérée comme déjà traitée.
- Une map dont les lightmaps ont déjà été calculé avec une qualité moindre sera traitée dans la qualité demandée.
- Une map dont les lightmpas ont déjà été calculés avec une qualité plus élevée ne sera pas prise en compte.
- Il est recommandé de recalculer les lightmaps à chaque sortie d'une nouvelle release du jeu où des blocs peuvent changer !
- L'option /fullcheck permet de tester l'intégralité des blocs et de recalculer la map même si elle était considérée comme déjà traitée.
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto Niarf ,j'essaye ça dès mon réveil
SSM° franck70- Admin
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Date d'inscription : 07/02/2008
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
SSM° franck70 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto Niarf ,j'essaye ça dès mon réveil
re
oui c claire mes quand meme quesque l on perd du temp avec ca c domage
faut transferer tt les maps sur nos pc pour refaire les ombre et de nouveau les remetre sur l ovh
et choisir quoi si je choisi fast pense tu que ca va plaire quand meme ???
de speed
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
re
voila tt les maps de siege on etait recalculer
a godo de ma dire si c bon
de speed
voila tt les maps de siege on etait recalculer
a godo de ma dire si c bon
de speed
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
C'est clair qu'on perd du temps mon Speed !
Bon impec mon Niarf ça marche , à part le raccourci que j'arrive pas à créer
PS:je met à peu prés 5mn par maps en moyenne en ultra.
Edit:en effet cela dépends beaucoup de la map de départ, une m'a pris un bonne vingtaine de minute.
Bon impec mon Niarf ça marche , à part le raccourci que j'arrive pas à créer
PS:je met à peu prés 5mn par maps en moyenne en ultra.
Edit:en effet cela dépends beaucoup de la map de départ, une m'a pris un bonne vingtaine de minute.
SSM° franck70- Admin
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Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Vrai que devoir faire ça à chaque nouvelle release, ça va être lourd ^^
Après heureusement qu'on peut tout transférer d'un coup, tout traiter en une seule commande et tout remettre en même temps ... !
Ps : Le mode Ultra provoque des bugs graphiques. Mais je trouve que c'est rapide pour du Ultra. Lorsque ça calculait ça précisait bien Ultra ... ?
Pke un Core i7 2600k c'est pas un petit processeur non plus :p
Et pour le raccourci, il faut que tu crées un raccourci normal pout le fichier ManiaPlanet.exe, sur ton bureau par exemple, puis tu édites ce raccourci pour rajouter les options à la fin ^^
Après heureusement qu'on peut tout transférer d'un coup, tout traiter en une seule commande et tout remettre en même temps ... !
Ps : Le mode Ultra provoque des bugs graphiques. Mais je trouve que c'est rapide pour du Ultra. Lorsque ça calculait ça précisait bien Ultra ... ?
Pke un Core i7 2600k c'est pas un petit processeur non plus :p
Et pour le raccourci, il faut que tu crées un raccourci normal pout le fichier ManiaPlanet.exe, sur ton bureau par exemple, puis tu édites ce raccourci pour rajouter les options à la fin ^^
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Niarfman a écrit:
Ps : Le mode Ultra provoque des bugs graphiques. Mais je trouve que c'est rapide pour du Ultra. Lorsque ça calculait ça précisait bien Ultra ... ?
Oui oui c bien en ultra, j'ai un i7 3770k avec une gtx680<--je sais pas si ça une importance
Niarfman a écrit:
Et pour le raccourci, il faut que tu crées un raccourci normal pout le fichier ManiaPlanet.exe, sur ton bureau par exemple, puis tu édites ce raccourci pour rajouter les options à la fin ^^
C'est bien ce que je pense faire,je met""C:\Program Files (x86)\ManiaPlanet\ManiaPlanet.exe/LmQuality=Ultra" dans "cible" et il ne trouve pas (le chemin spécifié n'est pas valide) .
SSM° franck70- Admin
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Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Oui, normal, les arguments doivent être après les doubles quotes, comme ça :
"C:\Program Files (x86)\ManiaPlanet\ManiaPlanet.exe" /LmQuality=Ultra
Pour la vitesse, c'est peut-être ton processeur qui est bien plus puissant :-)
"C:\Program Files (x86)\ManiaPlanet\ManiaPlanet.exe" /LmQuality=Ultra
Pour la vitesse, c'est peut-être ton processeur qui est bien plus puissant :-)
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
non comme ça :Niarfman a écrit:Oui, normal, les arguments doivent être après les doubles quotes, comme ça :
"C:\Program Files (x86)\ManiaPlanet\ManiaPlanet.exe" /LmQuality=Ultra
"C:\Program Files (x86)\ManiaPlanet\ManiaPlanet.exe" /computeallshadows /LmQuality=Ultra
Ps en faisant gaffe de bien mettre des espaces entre les arguments
Ty mon Niarf ça marche nikel
Niarfman a écrit:
Pour la vitesse, c'est peut-être ton processeur qui est bien plus puissant :-)
Voilà donc compté sur moi pour recalculer les maps des serveurs à l'avenir,à plusieurs on y ira plus vite
SSM° franck70- Admin
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Date d'inscription : 07/02/2008
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Nickel !
Du coup, comme tu as compilé tes maps en Ultra, voici une info importante pour toi :
LuckyBoy vient de préciser qu'ils ont résolu le bug des maps calculées en Ultra. Ce sera corrigé dans la prochaine update... Par contre ... les maps calculées en Ultra dans les versions précédentes seront reconnues comme invalides... !!!!
Donc ... à la prochaine update il te faudra recalculer toutes tes maps AVANT de relancer le serveur !!!!
Du coup, comme tu as compilé tes maps en Ultra, voici une info importante pour toi :
LuckyBoy vient de préciser qu'ils ont résolu le bug des maps calculées en Ultra. Ce sera corrigé dans la prochaine update... Par contre ... les maps calculées en Ultra dans les versions précédentes seront reconnues comme invalides... !!!!
Donc ... à la prochaine update il te faudra recalculer toutes tes maps AVANT de relancer le serveur !!!!
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
Fantastique je vais pouvoir user de mon nouveau raccourci
SSM° franck70- Admin
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Localisation : isère
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: [ManiaPlanet]Maps et Lightmaps
SSM° Speed.. a écrit:
a godo de ma dire si c bon
yeah !! c'est niquel boss , encore merci pour le taf ( enfin merci a ton pc )
SSM° Godo- Admin
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Date d'inscription : 20/05/2011
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